Un futur pour les jeunes banguissois
Les enfants sont l’avenir d’un pays et nous nous devons de leur donner tous les moyens nécessaires pour entrer dans la vie, avoir un avenir. Aussi, bien que confrontés eux mêmes à de multiples problèmes, une des priorités des Soboyo est l’éducation des jeunes.
Le système éducatif de la République Centrafricaine est malheureusement trop souvent imparfait, voir absent, en particulier pour des raisons budgétaires. De plus, les conflits armés qui ravagent le pays depuis 2013 ont causé la destruction de nombreuses infrastructures scolaires. Le recrutement des enseignants est très difficile et l’on voit souvent des parents prendre eux-mêmes en charge les élèves. Les salaires, très faibles pourtant, ne sont pas toujours versés. Cela devient encore plus délicat pour les études secondaires et supérieures. Comme d’autres jeunes, les étudiants de Soboyo, avec le soutien de Solidarité Soboyo, peuvent envisager de partir dans d’autres pays africains (Cameroun, Ghana, Togo, etc…) pour poursuivre leur cursus et espérer ainsi obtenir un diplôme.
Des initiatives avec le soutien de Solidarité Soboyo
Les études coûtent chèrs et l’un des premiers postes de dépenses est l’achat des livres et fournitures scolaires. Soboyo avec l’appui de Solidarité Soboyo a mis en place un programme pour distribuer ces derniers. Des cahiers, des stylos, des livres sont donc remis aux élèves et étudiants à chaque rentrée scolaire.
Un autre poste important concerne les frais d’assurance ainsi que le soutien financier pour la poursuite des études supérieures à l’étranger. C’est d’ailleurs un des principaux engagements et soutiens de Solidarité Soboyo à Lyon à ce jour.
Un grand succès : des étudiants poursuivent leur cursus
L’engagement des membres de Soboyo, et en particulier celui des femmes, leur permet depuis la rentrée scolaire 2017/2018 d’assumer seules les frais d’assurance des enfants du primaire. Une fierté, notamment pour les mères, qui n’ont de cesse de se battre pour leurs enfants.
Une fierté de plus est le premier départ successif de trois jeunes à l’étranger : au Ghana, au Cameroun et au Togon, ceci grâce à l’implication de Solidarité Soboyo . Ils pourront enfin poursuivre le cursus de leur choix. en Ghana ou le Cameroun Togo. Deux autres leur emboiteront le pas et partiront au Togo: pays où l’insécurité est moins grande et le prix des études moins élevé. Pour autant que la crise sanitaire actuelle leur permette ce départ.
Ils vous disent merci !
Le dernier concert de gospel en faveur de SOBOYO_ , organisé le 8 Février 2020 à Saint Didier au Mont d’Or dans le lyonnais, fut l’occasion pour les jeunes étudiants Soboyo à Lomé de remercier, en vidéo, toutes celles et ceux dont la générosité et l’engagement leur a permis de poursuivre des études. Deux témoignages de reconnaissance et d’espoir.
L’Association Soboyo à Bangui tient à rassembler deux fois dans l’année l’ensemble de ses membres jeunes et enfants y compris. D’une part à l’occasion de la rentrée scolaire par la remise solennisée des fournitures scolaires, d’autre part pour marquer le nouvel an (vers février, voir mars. A ces occasions de grandes festivités un grand repas est préparé et les mamans et les aînés transmettent valeurs culturelles, contes, danses traditionnelles ou moderne avec la radio.
La distribution de matériel scolaire en images
L’Association Soboyo à Bangui tient à rassembler deux fois dans l’année l’ensemble de ses membres jeunes et enfants y compris. D’une part à l’occasion de la rentrée scolaire par la remise solennisée des fournitures scolaires, d’autre part pour marquer le nouvel an (vers février, voir mars). A ces occasions de grandes festivités un grand repas est préparé. Les mamans et les aînés transmettent valeurs culturelles, contes, danses traditionnelles ou moderne avec la radio.