Solista gospel durant le dernier concert de Soboyo en 2020

Concerts et solidarité

Les mélodies du chœur

En 2012 Yalita Dallotbefio, à l’origine de Solidarité Soboyo, est à la recherche de moyens pour soutenir Soboyo. Ses amis lui souffle à l’oreille l’idée d’un concert de gospel. Yalita, déjà membre d’un groupe de gospel, va donc se lancer, toujours avec l’aide de ses amis, dans l’organisation de ce premier concert.

Ainsi elle mobilisera ses amis musiciens autour de ce projet. Puis sa rencontre avec une chorale à la recherche de nouveaux projets va permettre de lancer cette nouvelle aventure. Le groupe se met en place mais il faut trouver un local pour les répétitions, une salle où se déroulera le premier concert. Enfin il faudra promouvoir le spectacle. Une fois de plus, ses amis l’aideront à concrétiser cet enthousiasmant projet.


Villeurbanne, le 30 Septembre 2012

Cette date est importante dans l’histoire de l’association. Ce soir là, au CCO de Villeurbanne, s’élevèrent des chants qui résonnèrent jusqu’à Bangui. Un soutien sous forme de notes de musique. Ce premier concert remporta un franc succès et fut suivi d’un autre moins de deux mois après, le 19 Octobre 2012, lors d’une soirée organisée par une autre association en faveur du Centrafrique.

Un mois plus tard, Yalita partait pour Bangui avec 3600 euros de recettes. Une véritable manne financière pour les Soboyo qui leur permettra notamment de donner un nouvel élan à leur savonnerie artisanale.

Affiche du concert de gospel du 19 Octobre 2012 en faveur du Centrafrique

La naissance de Soboyo Gospel

Depuis 2012, les concerts s’enchainent au rythme minimum de un par an. Des collaborations avec d’autres associations en faveur de l’Afrique telles que Bana Mboka, Ensemble Vocal de Montchat, Gospel Show, Grenoble Gospel Singers mais aussi des professionnelles comme Marlène Ngaro, Marie-Paule Coutens donnent l’occasion de rassembler une audience plus grande.

Le choeur des Soboyo Gospel Singers lors du show de 2016.
Solistes et chanteuses du groupe de Gospel Soboyo Singers au cours d’un concert de Solidarité Soboyo

Fin 2017, la fondatrice de l’association Bana Mboka (un autre groupe de gospel) demande à Solidarité Soboyo de les rejoindre. Ainsi les deux formations de gospel, unissant leurs voix, pourront partager plus de projets.Elles se produiront plus souvent et apporteront encore plus de solidarité aux gens qu’elles soutiennent en Centrafrique et en République Démocratique du Congo.


Les Soboyo Gospels Singers en son et images