Dire NON ! à la misère

Ensemble nous serons plus forts

Dès la création de l’association, les membres ont mis en place une cagnotte commune pour faire face aux coups durs des uns et des autres, principalement aux frais de santé. Ainsi chaque mois les adultes tâchent d’apporter une cotisation de 500 Francs CFA1 (0.71 cts d’Euro). Les jeunes font de leur mieux pour apporter 200 Frs CFA. La collecte de l’argent se fait au cours de la réunion mensuelle où les informations sont échangées, les projets discutés et décidés. Cette caisse commune leur permet aussi d’investir dans des activités génératrices de revenus. C’est à cette caisse que nous, Solidarité Soboyo, nous participons.

Groupes de femmes partagent les bénéfices de l'association SOBOYO
Les membres de l’association SOBOYO se regroupent régulièrement pour faire le point sur l’avancée de leurs projets et partager les bénéfices des actions en cours

Un seul mot d’ordre : allez de l’avant !

Pourtant de si petites sommes sont souvent difficiles à verser de même que la simple confection d’un repas. Guerre civile et banditisme qui sévissent à travers tout le pays comme à Bangui depuis janvier 2013 leur rendent la tâche difficile et très dangereuse. Ils ont vu leur moulin à écraser le manioc et autres grains détruit ainsi que la toiture d’une de leurs habitations.Une camionnette reçue en don fût une première fois endommagée par une attaque de bandits puis criblée de balles par l’armée fin Novembre 2015 .

Cependant il semblerait que rien ne puisse entamer cette volonté de vaincre la misère et le désarroi ambiant. Quelles que soient les embûches dont leur parcours est semé, ils avancent et arrivent à concrétiser leurs projets. Fabrication de savons, vente de fagots de bois, distribution de matériel scolaire, culture de maïs,de manioc… Autant de projets devenus réalité que nous vous laissons découvrir.


Les actions de Soboyo Bangui