illustration représentant un diplôme

Opération 5 pour 1

Le but de cette opération

Vous vous demandez certainement ce que signifie Opération  » 5 pour 1  » ? C’est un système de parrainage de nos quatre étudiants de Bangui expatriés au Togo afin de leur permettre de poursuivre leurs études supérieures ( les cycles d’études vont de trois à quatre ans ) . Le but est bien évidemment d’obtenir un diplôme et d’envisager un avenir meilleur. Ces quatre jeunes personnes, pour diverses raisons se voient obligés de suivre leur cursus au Togo.

Pourquoi partir étudier au Togo ?

En effet, pourquoi ces étudiant(e)s se voient ils contraints de partir étudier au Togo ? Nous vous avions déjà alerté sur les défaillances du système éducatif du Centrafrique . Son niveau est malheureusement insuffisant et le fonctionnement plus que chaotique. Aussi n’ont ils d’autres choix que de s’expatrier. Mais cela n’est possible que grâce à votre générosité et votre pragmatisme. Un pays comme le Centrafrique ne peut se relever si sa jeunesse ne peut étudier dans de bonnes conditions. N’oubliez jamais qu’ils sont dignes et souhaitent pouvoir contribuer à l’essor de leur patrie.

Comment parrainer ces étudiants ?

Le parrainage de ces quatre jeunes étudiants fait appel à votre sens de la solidarité et à votre générosité. En effet, pendant une année renouvelable, cinq parrains/marraines cotisent de 15 à 20 euros par mois. Conformément à la législation sur les associations d’intérêts général, vous bénéficierez d’un abattement fiscal de 60%. Ces dons permettront d’encadrer nos étudiants « expatriés » et leur permettra de poursuivre sereinement leurs études. Nous nous engageons à vous tenir avisé de leur progrès. Il vous sera également possible de rentrer en contact avec eux. Si vous souhaitez les soutenir , contactez-nous !

Enfin, pour lancer cette opération, nous organisons un grand concours de dessin sur le thème du parrainage et de la solidarité. Plus de renseignements ici.

Quatre étudiants pleins d’énergie
Karlirne, jeune étudiante, souhaite poursuivre ses études de Génie Logiciel au Togo
Karline : Etudes de Génie Logiciel

«  Moi je vais commencer le master 1 en système d’information cette année, il y a plusieurs débouchés mais j’aimerais compléter avec des certifications pour me spécialiser dans l’administration des bases de données mais aussi l’infographie. »


Axel est un étudiant centrafricain licencié Es-sciences Juridiques option Droit Public. Il souhaite devenir diplomate, spécialiste des questions de désarmement
Axel : Licencié Es-sciences Juridiques option Droit Public ( Option: Diplomatie Protocole et Relations Publiques ).

«  J’ai toujours souhaité devenir Diplomate et expert sur les questions de désarmement, de paix en Afrique.
C’est pourquoi je suis entrain d’orienter le thème de mon avant projet de mémoire dans ce sens et aussi j’ai demandé à faire un stage à l’UNREC (Centre Régional des Nations Unies pour le désarmement en Afrique) ayant son siège à Lomé malheureusement à cause du Covid 19 ils ne prennent plus les stagiaires, il va falloir attendre.  »


Adolphe est un jeune étudiant souhaitant poursuivre ses études supérieures au Togo. Il souhaite devenir banquier spécialisé dans la microfinance.
Adolphe : titulaire d’un BAc série B

Adolphe a suivi à l’université de Bangui l’anglais, les cours de Science économique fondamentale et il a présenté la 1ère et 2nde session en attendant de partir à Lomé. Motivé, il veut faire Banque Microfinance à Lomé et devenir banquier pour aider ses frères et contribuer activement au développement de Soboyo !


Steven est un étudiant de Bangui souhaitant poursuivre ses études supérieures à Lone, au Togo, dans le domaine de le gestion et de la comptabilit
Steven : objectif comptabilité

Steven souhaite suivre des études supérieures dans le domaine de la gestion et de la comptabilité. Il souhaite pouvoir se spécialiser dans les audits financiers et comptables. Le but : devenir un très bon comptable.